Bourg-en-Bresse - L'incroyable parcours d'un médecin réfugié devenu cardiologue
Congrès High Tech Cardio à Marseille 2022
A l’occasion du congrès High Tech Cardio à Marseille, #CanonMedical a présenté la solution Alphenix Core +, un système pensé pour la cardiologie interventionnelle.
L’installation de cet équipement de nouvelle génération dans nos salles de coronarographies permet à nos équipes médicales et paramédicales de réduire de près de moitié les dosimètres de rayonnements X avec un gain certain en bonne humeur et fonctionnalité !
GRCI le mag
Mercredi 1 décembre, Dr Christophe Robin était l’invité de la matinale du #GRCI 2021 Le Mag aux côtés des Drs Jacques Monségu, Matthieu Godin, Benjamin Honton et Patrice Guérin afin d’échanger sur la gestion des lésions coronaires complexes.
Bourg-en-Bresse - La clinique Convert classée première pour la prise en charge de l'infarctus
Un classement du Point traduit les efforts consentis depuis 2008. Dans le top régional et 9e en France.
Chaque jour en France, 200 personnes font un infarctus du myocarde. “Entre 1995 et 2005, les praticiens ont permis de diviser par deux la mortalité à un mois ; celle-ci est passée de 14 à 7 cas, grâce notamment à la mise en place de l’angioplastie. Mieux encore, elle était en 2010 à 4 cas. “À la clinique Convert, l’un des pôles majeurs de prise en charge des urgences cardiaques depuis 2008 : elle ne représente plus que 2 % de mortalité”, note Christophe Robin, cardiologue angiologue et fondateur de la Maison du cœur et des vaisseaux en 2010.
Journée de la santé de l'Ain - Conférence ``L’infarctus du myocarde dans l’Ain``
Le Dr Robin a animé la conférence sur l’infarctus du myocarde dans l’Ain.
Technologie de pointe et nouveaux locaux : la cardiologie en plein boom
L’équipe de la Maison du cœur et des vaisseaux a pris possession de ses nouveaux locaux fin novembre et l’unité de soins intensifs de la clinique Convert a déménagé dans les siens le 5 janvier. Ces aménagements complètent les innovations médicales présentes dans le pôle cardiologique du département.
C’est une bonne nouvelle pour les habitants du bassin de Bourg-en-Bresse et plus globalement du département. Les travaux d’extension de la Maison du cœur et des vaisseaux, installée sur les murs de la clinique Convert, sont terminés. Plus qu’un simple chantier d’agrandissement, cette réalisation opérationnelle depuis fin novembre permet désormais aux praticiens et à leur équipe d’accueillir davantage de patients. Par ailleurs, depuis le printemps dernier, la clinique Convert dispose d’un outil nouveau : le Shockwave. Photo Progrès / Mathilde VILLEMINOT
Au cœur du dispositif « Covid-19 », avec les médecins de la clinique Convert
Dans l’Ain, l’établissement du groupe Ramsay fait partie des neuf services hospitaliers à faire face à la pandémie de coronavirus.
Covid-19, point de situation dans la région du mercredi 15 avril. Ce jour-là, le bilan quotidien de l’Agence régionale de santé (ARS) fait état dans le département, de 52 patients décédés et de 139 personnes en cours d’hospitalisation. Sur ces 139 personnes, dix-sept étaient alors prises en charge à Convert, la clinique privée de Bourg-en-Bresse. Photo Progrès / Laurent Thévenot
Cardiologie, imagerie : la clinique Convert entre dans une autre dimension
Le groupe Ramsay santé investit 7 millions d’euros pour l’extension et la rénovation de la clinique. En parallèle, à proximité directe de Convert et pour un montant total de 6 millions d’euros, deux autres projets d’envergure sont en cours de réalisation.
Le centre d’imagerie fonctionnelle, en cours de construction, sera doté d’un Pet Scan, le premier du département. Trois grues, trois projets distincts, un seul et même pôle. Avenue de Jasseron, sur le site de la clinique Convert, propriété de Ramsay santé, les travaux vont bon train. Tour d’horizon des chantiers en cours. Photo Lipstick architecture
Une maison qui veille sur votre cœur et vos vaisseaux
Cardiologue angioplasticien, profession qu’il raccourcit non sans humour à la fonction de « plombier du cœur », Christophe Robin est à l’origine de la Maison du Cœur et des Vaisseaux de Bourg-en-Bresse, ainsi nommée depuis janvier 2010.
Très discrètement lotie au sein du centre médical des Sardières, près de la clinique Convert, son partenaire privilégié, cette Société d’exercice libéral compte pas moins de neuf cardiologues. Un atout pour la prise en charge pluridisciplinaire des patients relevant de pathologies cardiaques.
Clinique Convert de Bourg : un échographe pour l'hôpital de Kinshasa
Le 13 novembre, au soir des attentats parisiens, trois médecins cardiologues et deux infirmières en cardiologie de la clinique Convert de Bourg se sont envolés pour la capitale de la RDC (République Démocratique du Congo).
Le 13 novembre dernier, au soir des terribles attentats parisiens, une équipe composée de trois médecins cardiologues et de deux infirmières en cardiologie de la clinique Convert de Bourg s’est envolée pour la capitale de la RDC (République Démocratique du Congo).
Un voyage de solidarité envers un peuple qui souffre d’un manque de tout et surtout de l’essentiel. Mais un peuple qui a manifesté aux professionnels de santé venus lui faire don d’un échographe et de pacemakers, une réelle compassion après les 130 morts français tombés sous les balles de l’État Islamique et de ses sbires…
Qui se plaint en France de devoir attendre quelques jours pour obtenir un rendez-vous pour une échographie, devrait aller faire un tour à l’hôpital universitaire de cette ancienne colonie belge aujourd’hui aux mains de la famille Kabila. L’eau potable n’est même pas courante à l’hôpital ! 10 % seulement de la population du pays est alphabétisée ; 87 % vivent au-dessous du seuil de pauvreté et l’espérance de vie n’est que de 51 ans. Le centre universitaire de Kinshasa ne comptait jusque-là aucun échographe !
Une association de cardiologues
Engagé depuis 2008 dans “la Maison du cœur et des vaisseaux” qu’il a créée à la clinique où il travaille, le docteur Christophe Robin a créé par ailleurs une association de cardiologues dont l’objectif est de financer des équipements techniques pour les pays en voie de développement.
Il se trouve que le docteur Marcel M’Bala, cardiologue lui aussi à Convert, est originaire de la RDC où vit encore sa famille.
Il n’en fallait pas plus pour monter cette opération “voyage-installation-apprentissage” avec un échographe et plusieurs pacemakers dans les soutes de l’avion (valeur du matériel offert : environ 50 000 €).
L’occasion aussi de rencontrer des médecins d’origine congolaise, qui exercent aujourd’hui un peu partout dans le monde et qui se réunissent chaque année à Kinshasa pour un congrès.
C’était le premier voyage de ce type pour l’équipe de la Maison du cœur et des vaisseaux de la clinique Convert qui nourrit déjà le projet d’en organiser d’autres.
La Clinique Convert investit dans une nouvelle salle de coronarographie
Le Progrès 01/10/2012 – Voir cet article sur le site du Progrès
L’établissement privé renouvelle son plateau technique de cardiologie interventionnelle. Coût de l’opération : plus de 700 000 euros. Le temps des travaux, cinq semaines, un centre de coronographie mobile est installé sur le parking de la Clinique. Les patients y sont accueillis dans les mêmes conditions. C’est la deuxième fois en France que cette structure mobile est utilisée.
La clinique Convert dispose d’un nouveau service de cardiologie
Le directeur général, Gilles Vallade (tout à droite), présente la nouvelle équipe du service de cardiologie interventionnelle. Photo de Laurane Raimondo
Bourg - La clinique Convert « parie » sur la cardiologie
La Voix de L’Ain 13/1/2012 – Voir cet article sur le site de la Voix de l’Ain
Les praticiens de la clinique et l’ensemble du personnel ne ménagent pas leur peine pour sauver des vies. Quinze minutes. C’est le temps moyen qui s’écoule entre le dépôt d’une victime d’un infarctus du myocarde par les secouristes et la première intervention médicale effectuée par la clinique Convert. Cette statistique a été établie par le réseau RESCUe (Réseau cardiologie urgence, mis en œuvre en Rhône-Alpes par les médecins pour partager leurs connaissances et évaluer leurs pratiques) sur la prise en charge des malades souffrant du cœur au sein de l’établissement privé burgien. Ce résultat donne un sentiment de fierté au docteur Christophe Robin. Avec les autres praticiens et l’ensemble du personnel, il ne ménage pas sa peine pour sauver des vies.