Nom de l’acte médical : Choc électrique
Synonyme(s) du nom de l’acte médical : cardioversion électrique, CE
Catégorie : Rythmologie
But de l’examen : la cardioversion électrique consiste à effectuer un choc électrique externe sur le thorax du patient afin de rétablir un rythme cardiaque régulier. Cet acte médical s’adresse notamment aux personnes souffrant d’une pathologie affectant le rythme cardiaque comme une fibrillation atriale ou un flutter atrial. Les bénéfices d’un choc électrique peuvent être d’une durée variable. Le patient peut retrouver un rythme cardiaque stable pendant plusieurs années, mais parfois pour quelques minutes uniquement, auquel cas une intervention chirurgicale (ablation de la fibrillation atriale, ablation du flutter atrial, ablation du faisceau de Kent…) peut être prescrite.
Procédés, voies ou technologies utilisées : du gel conducteur est appliqué sur le thorax du patient. Un défibrillateur externe est alors utilisé pour produire un choc électrique d’une intensité maîtrisée.
Utilisation de la technologie électrocardiogramme : Durant cet examen, des électrodes placées sur le torse du patient captent les signaux électriques du coeur. Ceux-ci vont ensuite être retranscrits sur un graphique, l’électrocardiogramme. C’est l’interprétation de ce graphique qui va permettre au cardiologue d’évaluer l’efficacité du choc électrique dans la correction de l’arythmie.
Durée : le choc électrique en lui même ne dure que quelques instants. Le patient est cependant maintenu en observation le temps d’analyser l’efficacité de la cardioversion électrique
Alimentation et boisson : les aliments riches en vitamine K ou potassium (lentilles, datte séchée, pruneau, amande, épinards, avocat, châtaignes, champignons, noix, abricots, artichaut, pommes de terre, banane, lapin, mouton, petits pois frais, cassis, bœuf, poulet, maquereau, vin, cidre, lait concentré...) ont des propriétés coagulantes susceptibles d'interagir avec un traitement anticoagulant. Durant les 3 jours précédents l'examen, il convient d'éviter ou de limiter la consommation de ces aliments. Le jour de l'examen vous pouvez vous alimenter légèrement 12 heures avant celui-ci, mais évitez les excitants (café, thé, chocolat, boisson énergisante…).
Comment s’habiller le jour de votre rendez-vous : aucune tenue spécifique n'est nécessaire.
Anesthésie : cet acte médical nécessite une anesthésie générale.
Hospitalisation : cet acte médical peut être effectué en ambulatoire ou dans certains cas nécessiter une hospitalisation de 2 jours environ.
Possibilité de conduire après l’acte médical : il n’est pas possible de conduire dans les 24h suivant une cardioversion électrique.
Piqûre : des piqûres ou des perfusions intraveineuses sont effectuées durant cet acte médical.
Douleur : sous anesthésie vous ne ressentirez pas le choc électrique. Le réveil après l’intervention est rapide. Si au moment de réveil vous ressentez des palpitations, un inconfort ou ressentez une douleur, prévenez immédiatement le personnel médical.
Traitement médicamenteux spécifique à prendre avant et après l’examen : cet acte médical nécessite la prise d’un traitement anticoagulant avant sa réalisation.
Risques propres à cet acte médical : – le déplacement d’un caillot de sang (thrombus) dans une des cavités cardiaques est l’un des principals risques de la cardioversion électrique. C’est la raison pour laquel il est important de bien suivre un traitement anticoagulant.
– dans certains cas la cardioversion électrique ne permet pas au coeur de retrouver un rythme normal et déclenche de nouveaux problèmes d’arythmies.
– si le patient est porteur d’un pacemaker ou d’un défibrillateur, la cardioversion électrique peut entrainer un dysfonctionnement de ces appareils
– la cardioversion électrique peut entraîner des brûlures superficielles de la peau
Contre-indications thérapeutiques avec un éventuel traitement en cours : il existe des contre-indications avec certains traitements médicamenteux. Si vous prenez des médicaments, informez votre médecin avant le passage de cet acte médical.
Risques liés à l’anesthésie générale : l'anesthésie générale est un procédé médical utile, fiable et bien maîtrisé. Toutefois dans de très rares cas des complications importantes peuvent survenir consécutivement à celle-ci. Il peut s'agir d'allergie, de problèmes cardiaques ou pulmonaires. Des problèmes plus mineurs peuvent également survenir :
- les sensations de nausées au réveil sont relativement fréquentes mais se traitent facilement.
- des maux de gorge peuvent survenir. Ils sont engendrés par le dispositif d'aide à la respiration durant l'anesthésie générale. Cette gêne est généralement mineure mais peut nécessiter un suivi en cas de lésion des cordes vocales.
- un engourdissement des membres, et plus rarement des lésions musculaires, nerveuses, et cutanées peuvent survenir. Celles-ci sont consécutives à une position fixe prolongée et sont presque toujours réversibles.
- des problèmes de concentration et des troubles de la mémoire pouvant durer quelques jours.
- des lésions dentaires peuvent être engendrées par le dispositif d'aide à la respiration durant l'anesthésie générale. Si vous êtes porteurs d'un appareil dentaire et/ou pensez avoir une dentition fragile, signalez-le à votre médecin.
- un réveil durant l'opération. Ces épisodes très rares peuvent être désagréables pour le patient et doivent donc être signalés à l'équipe médicale.
Si vous avez déjà connu des épisodes allergiques lors d'une anesthésie, signalez-le à votre médecin !
Visites de contrôle suite à l’examen : une visite de contrôle est généralement prescrite un à trois mois après votre cardioversion électrique.
Formulaire de consentement : Lire et/ou télécharger ce document édité par la SFC
Revenir au début de la page
Examens et actes médicaux