En cardiologie, les capillaires désignent les vaisseaux sanguins qui relient les artères aux veines. Ces vaisseaux sanguins sont très petits, d'où leur nom capillaire par analogie à la taille des cheveux. C'est à leur niveau que l'oxygène passe du sang aux différents organes.
Les veines des conduits qui transportent le sang des organes jusqu'au cœur. Les artères sont elles aussi des vaisseaux sanguins mais elles acheminent du sang oxygéné du cœur jusqu'aux organes. Veines et artères constituent le système vasculaire.
Les inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine IEC ou ACE (de l'acronyme anglophone Angiotensin Converting Enzyme) sont des substances médicamenteuses indiquées en cas d'hypertension artérielle, d'infarctus du myocarde ou d'insuffisance cardiaque. Le principe actif de ce médicament a initialement été découvert dans le venin d'un serpent sud-américain le Bothrops jararaca.
Un Antiagrégant plaquettaire (AAP) est une substance médicamenteuse de la famille des antithrombotiques. La spécificité d'action des AAP est d'empêcher l'agrégation des plaquettes, ce qui a pour effet final d'empêcher la formation de thrombus.
Les vaisseaux sanguins désignent l'ensemble des conduits qui vont assurer la circulation du sang dans l'organisme. L'ensemble des artères qui acheminent du sang oxygéné du cœur jusqu'aux organes, des veines qui transportent le sang des organes jusqu'au cœur, et des capillaires qui relient les veines et les artères constitue le système vasculaire.
Un vasopresseur, ou anti-hypotenseur est une une substance qui va permettre d'augmenter la pression artérielle.