Le cœur est un organe vital. Si vous ressentez des douleurs thoraciques ou suspectez une anomalie dans le fonctionnement de votre cœur, votre médecin généraliste, un professionnel de santé, ou les urgences pourront si besoin vous orienter vers un cardiologue. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’examens et d’actes médicaux qui peuvent être réalisés en cardiologie. Si vous avez des questions complémentaires sur ces soins, parlez-en avec votre médecin. Si cette question n’a pas un caractère urgent et qu’elle est susceptible d’intéresser d’autres patients, vous pouvez également nous la soumettre en suivant les liens Une Question ?.

Certains des actes médicaux décrits ci-dessous (TAVI, coroscanner, ablation de la fibrillation atriale, ablation du flutter atrial, ablation du faisceau de Kent) sont réalisés par des cardiologues de la Maison du Cœur et des Vaisseaux dans d’autres établissements de santé.

Cardiologie générale

Les examens de cardiologie générale ont pour but d’évaluer l’état de santé de votre cœur avec des investigations simples et non invasives. L’échocardiographie transthoracique ainsi que l’électrocardiogramme sont les examens les plus courants ; ils peuvent être effectués à l’occasion d’une première consultation en cardiologie générale.

Cardiologie pédiatrique

La cardiologie pédiatrique est une orientation spécifique de la cardiologie. Elle vise à surveiller et à traiter les malformations cardiaques et cardiopathies du nourrisson au grand enfant. La majeure partie des examens et actes médicaux destinés aux adultes peuvent aussi être prescrits à des enfants. Il est à noter que la Société Française de Cardiologie estime qu’environ 8 cas sur 10 de malformation cardiaque sont dépistés avant la naissance grâce aux échographies.

Imagerie cardiaque et vasculaire

Si une consultation de cardiologie générale révèle une anomalie, le recours à des examens complémentaires d’imagerie cardiaque et vasculaire peut être nécessaire pour établir ou affiner le diagnostic.

Cardiologie interventionnelle

La cardiologie interventionnelle désigne l’ensemble des actes médicaux invasifs, c’est à dire nécessitant une intervention physique — généralement au moyen de cathéter — à l’intérieur du corps du patient au niveau du cœur. Certains de ces actes médicaux peuvent être programmés, mais ils peuvent également être réalisés en urgence suite à un appel au SAMU (15). Vous trouverez d’autres examens de cardiologie interventionnelle dans la section rythmologie. Cette section regroupe les actes médicaux traitant de la partie “mécanique” du cœur.

Troubles du rythme

La rythmologie cardiaque désigne l’ensemble des examens et actes médicaux s’intéressant au rythme du cœur, déterminé par son activité électrique. Le premier examen de rythmologie est classé en cardiologie générale, il s’agit de l’électrocardiogramme. L’exploration électrophysiologique permet d’obtenir un diagnostic plus précis qu’un simple électrocardiogramme, et ainsi d’opter pour la meilleure solution thérapeutique (activité physique, hygiène de vie, traitement médicamenteux, prothèse rythmique cardiaque, ablation de la fibrillation atriale…). Le choc électrique constitue l’intervention médicale la plus simple ; elle est non-invasive. Les autres actes médicaux de cette section relèvent de la cardiologie interventionnelle. Les prothèses rythmiques cardiaques doivent elles aussi être introduites dans le corps du patient. Leurs principes de fonctionnement étant similaires, nous les avons regroupés dans une dernière section de cette rubrique sur la rythmologie cardiaque.