Nom de l’examen médical : Échographie cardiaque d’effort
Synonyme(s) du nom de l’acte médical : échocardiographie d’effort
Catégorie : Imagerie cardiaque et vasculaire
But de l’examen : tout comme une échographie cardiaque classique, l’échographie d’effort va permettre d’obtenir des informations sur le fonctionnement du cœur, mais en situation d’effort physique, de stress. Cela permettra entre autres de déterminer si toutes les zones du cœur sont correctement irriguées et oxygénées.
Procédés, voies ou technologies utilisés : le patient est placé en situation d’effort physique au moyen de tests adaptés suivant l’âge et la condition du patient. Ces tests sont effectués avec un vélo d’appartement, ou sur un tapis roulant.
Utilisation de la technologie échographie : l’échographie est un procédé d’imagerie médicale qui s’appuie sur les ultrasons. Pour les échographies par voie externe, le médecin applique un gel conducteur sur la zone du patient à observer. Une sonde est ensuite appliquée sur cette zone. Les ondes envoyées par cette sonde vont alors se réfléchir sur les parois des organes et renvoyer un écho. Les différentes longueurs d’ondes reçues par l’appareil vont permettre de restituer l’image de la zone échographiée. Le principe est identique pour les échographies par voie interne, mais dans ce cas la sonde est placée à l'intérieur du corps.
Durée : environ 2 heures.
Alimentation et boisson : une échographie cardiaque d’effort ne nécessite pas d’être à jeun, et aucun aliment en particulier n’est à éviter. Vous pouvez également boire avant cet examen. Attention toutefois, il est préférable d’éviter la consommation d’excitants (café, thé, chocolat, boisson énergisante…) avant ce type d’examen.
Cigarettes et produits à base de tabac : il est nécessaire de ne pas fumer 2 heures avant et 2 heures après cet examen. Si vous fumez, nous vous rappelons les importants bénéfices pour votre santé à l'arrêt de la consommation de tabac.
Comment s’habiller le jour de votre rendez-vous : cet acte médical nécessite le port d'une tenue confortable et sportive (jogging, baskets...).
Conseil plus : certains produits d’hygiène comme les gels douche ou les crèmes de soin peuvent contenir du silicone ou des produits plastiques. Ces produits sont à proscrire avant une échographie car ils peuvent empêcher la circulation des ultrasons et donc le bon déroulement de l’examen.
Anesthésie : ne nécessite pas d’anesthésie.
Hospitalisation : une échocardiographie d’effort seule peut être pratiquée en ambulatoire sans hospitalisation.
Possibilité de conduire après l’acte médical : aucune contre-indication pour la conduite après une échocardiographie d’effort. Si vous avez une sensation de fatigue importante après un effort physique, prévoyez un moyen de transport alternatif.
Piqûre : des piqûres ou des perfusions intraveineuses peuvent être effectuées durant cet examen.
Douleur : n’est à priori pas douloureux. Ce test physique est adapté en fonction de votre âge et de votre situation, si vous ressentez la moindre douleur durant l’examen, prévenez votre médecin.
Risques propres à cet acte médical : les risques liés à une échographie cardiaque d’effort sont faibles, à plus forte raison que ces examens sont réalisés sous la surveillance d’un cardiologue. Certaines échographie cardiaque d’effort peuvent cependant déclencher des troubles du rythme cardiaque, des chutes de tension voire, dans des cas plus rares, des infarctus, accidents vasculaires cérébraux ou des arrêts cardiaques. Signalez à votre médecin toute douleur anormale durant votre examen.
Risques liés aux ultrasons : il n'existe pas de risques connus à une courte exposition aux ultrasons. Cependant, le principe de précaution impose de limiter l'exposition des femmes enceintes à de trop nombreux examens nécessitant l'utilisation de technologies basées sur les ultrasons.
Formulaire de consentement : Lire et/ou télécharger ce document édité par la SFC
Revenir au début de la page
Examens et actes médicaux