Nom de l’examen médical : Échographie-doppler des veines
Catégorie : Imagerie cardiaque et vasculaire
But de l’examen : une échographie-doppler des artères permet d’explorer le système veineux pour détecter d’éventuelles lésions, caillots de sang, phlébites et d’autres pathologies.
Procédés, voies ou technologies utilisés : l’échographie-doppler des veines est un examen non invasif. Les zones explorées par le cardiologue peuvent être multiples (pieds, membres inférieurs…).
Utilisation de la technologie échographie : l’échographie est un procédé d’imagerie médicale qui s’appuie sur les ultrasons. Pour les échographies par voie externe, le médecin applique un gel conducteur sur la zone du patient à observer. Une sonde est ensuite appliquée sur cette zone. Les ondes envoyées par cette sonde vont alors se réfléchir sur les parois des organes et renvoyer un écho. Les différentes longueurs d’ondes reçues par l’appareil vont permettre de restituer l’image de la zone échographiée. Le principe est identique pour les échographies par voie interne, mais dans ce cas la sonde est placée à l'intérieur du corps.
Durée : environ 30 minutes.
Alimentation et boisson : une échographie ne nécessite pas d’être à jeun, et aucun aliment en particulier n’est à éviter. Vous pouvez également boire avant cet examen.
Comment s’habiller le jour de votre rendez-vous : aucune tenue spécifique n'est nécessaire.
Conseil plus : certains produits d’hygiène comme les gels douche ou les crèmes de soin peuvent contenir du silicone ou des produits plastiques. Ces produits sont à proscrire avant une échographie car ils peuvent empêcher la circulation des ultrasons et donc le bon déroulement de l’examen.
Anesthésie : ne nécessite pas d’anesthésie.
Hospitalisation : une échographie-doppler des veines seule peut être pratiquée en ambulatoire sans hospitalisation.
Possibilité de conduire après l’acte médical : aucune contre-indication pour la conduite après une échographie seule.
Piqûre : ne nécessite pas de piqûre
Douleur : n’est pas douloureux.
Risques propres à cet acte médical : il n’existe pas de risques connus à ce jour pour les échographies-doppler des veines.
Risques liés aux ultrasons : il n'existe pas de risques connus à une courte exposition aux ultrasons. Cependant, le principe de précaution impose de limiter l'exposition des femmes enceintes à de trop nombreux examens nécessitant l'utilisation de technologies basées sur les ultrasons.
Revenir au début de la page
Examens et actes médicaux