Nom de l’examen médical : Holter ECG
Synonyme(s) du nom de l’acte médical : holter électrocardiogramme
Catégorie : Cardiologie générale
But de l’examen : le holter ECG est un dispositif médical ambulatoire (portatif) qui va permettre l’enregistrement du rythme cardiaque du patient sur une durée plus longue qu’un ECG (généralement entre 24 et 72h). Cet examen peut être nécessaire pour détecter des troubles du rythme cardiaque qui n’interviennent que par intermittence, et qui sont donc difficilement détectables avec un ECG classique.
Procédés, voies ou technologies utilisés : des électrodes sont placées sur le torse du patient. Ces électrodes sont reliées à un boîtier qui va enregistrer l’activité électrique du cœur du patient sur une période donnée.
Durée : entre 24 et 72 heures.
Alimentation et boisson : aucun aliment ou boisson en particulier n’est à éviter.
Comment s’habiller le jour de votre rendez-vous : aucune tenue spécifique n'est nécessaire.
Conseil plus : il est recommandé au patient de ne pas changer ses habitudes de vie lors du port du holter. Ainsi les résultats seront plus fidèles à la réalité. Il est à ce titre possible de faire du sport avec un holter ECG. Le patient doit tenir un journal de ses activités journalières pour mettre en évidence leurs incidences sur son activité cardiaque. Il n’est pas possible de se doucher, de prendre un bain, ou de nager avec un holter.
Anesthésie : ne nécessite pas d’anesthésie.
Hospitalisation : un holter cardiaque seul ne nécessite pas d’hospitalisation du patient.
Possibilité de conduire après l’acte médical : aucune contre-indication pour la conduite avec un holter cardiaque.
Piqûre : aucune
Douleur : aucune
Risques propres à cet acte médical : il n’existe pas de risques connus à ce jour liés à l’utilisation d’un holter cardiaque.
Visites de contrôle suite à l’examen : à l’issue de la période définie par le cardiologue, le patient revoit son cardiologue. Le holter est retiré, et le cardiologue analyse les résultats puis effectue des prescriptions et/ou recommandations à son patient.
Revenir au début de la page
Examens et actes médicaux