Nom de l’examen médical : Holter tensionnel

Synonyme(s) du nom de l’acte médical : Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA)

Catégorie : Cardiologie générale

null
But de l’examen : le holter tensionnel également appelé Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) est un dispositif médical portatif permettant de surveiller la pression artérielle d’un patient sur une durée de 24 heures. Cet examen vise notamment à mieux comprendre la pathologie des patients souffrant d’hypertension, et donc à mieux adapter leur traitement.

null
Procédés, voies ou technologies utilisés : des électrodes sont placées sur le torse du patient. Ses électrodes sont reliées à un boîtier qui va enregistrer la pression artérielle du patient sur une période donnée.

null
Durée : 24 heures

null
Alimentation et boisson : aucun aliment ou boisson en particulier n’est à éviter.

null
Comment s’habiller le jour de votre rendez-vous : cet acte médical nécessite le port d’un t-shirt ou d’un haut à manches courtes.

null
Conseil plus : il est recommandé au patient de ne pas changer ses habitudes de vie lors du port du holter. Ainsi les résultats seront plus fidèles à la réalité. Il est à ce titre possible de faire du sport avec un holter tensionnel. Le patient doit tenir un journal de ses activités journalières pour mettre en évidence leurs incidences sur sa pression artérielle. Il n’est pas possible de se doucher, de prendre un bain, ou de nager avec un holter tensionnel.

null
Anesthésie : ne nécessite pas d’anesthésie.

null
Hospitalisation : un holter tensionnel seul ne nécessite pas d’hospitalisation du patient.

null
Possibilité de conduire après l’acte médical : aucune contre-indication pour la conduite avec un holter tensionnel.

null
Piqûre : aucune

Douleur : aucune

null
Risques propres à cet acte médical : il n’existe pas de risques connus à ce jour liés à l’utilisation d’un holter tensionnel.

null
Visites de contrôle suite à l’examen : à l’issue de la période définie par le cardiologue, le patient revoit son cardiologue. Le holter est retiré, et le cardiologue analyse les résultats puis effectue des prescriptions et/ou recommandations à son patient.

Revenir au début de la page
Examens et actes médicaux