Nom de l’examen médical : ECG d’effort

Synonyme(s) du nom de l’acte médical : électrocardiogramme d’effort

Catégorie : Cardiologie générale

null
But de l’examen : une épreuve d’effort autrement appelé test d’effort ou électrocardiogramme d’effort a pour but d’évaluer le fonctionnement du cœur dans une situation d’effort physique.

null
Procédés, voies ou technologies utilisés : le principe technique d’un électrocardiogramme d’effort est le même que celui de l’ECG, à la différence près que le patient est placé en situation d’effort physique. Les tests adaptés suivant l’âge et la condition du patient sont effectués à l’aide d’un vélo d’appartement, ou d’un tapis roulant.

Utilisation de la technologie électrocardiogramme : des électrodes placées sur le torse du patient captent les signaux électriques du cœur. Ceux-ci vont ensuite être retranscrits sur un graphique, l’électrocardiogramme. C’est l’interprétation de ce graphique qui va permettre au cardiologue de détecter d’éventuelles anomalies.

null
Durée : environ 30 minutes.

null
Alimentation et boisson : un ECG ne nécessite pas d’être à jeun, et aucun aliment en particulier n’est à éviter. Vous pouvez également boire avant cet examen. Attention toutefois, il est préférable d’éviter la consommation d’excitants (café, thé, chocolat, boisson énergisante…) avant ce type d’examen.

null
Cigarettes et produits à base de tabac : il est nécessaire de ne pas fumer 2 heures avant et 2 heures après cet examen. Si vous fumez, nous vous rappelons les importants bénéfices pour votre santé à l'arrêt de la consommation de tabac.

null
Comment s’habiller le jour de votre rendez-vous : cet acte médical nécessite le port d'une tenue confortable et sportive (jogging, baskets...).

null
Anesthésie : ne nécessite pas d’anesthésie.

null
Hospitalisation : une épreuve d’effort seule ne nécessite pas d’hospitalisation du patient.

null
Possibilité de conduire après l’acte médical : aucune contre-indication pour la conduite après une épreuve d’effort seule. Si vous avez une sensation de fatigue importante après un effort physique, prévoyez un moyen de transport alternatif.

null
Piqûre : aucune

Douleur : n’est à priori pas douloureux. Ce test physique est adapté en fonction de votre âge et de votre situation, si vous ressentez la moindre douleur durant l’examen, prévenez votre médecin.

null
Risques propres à cet acte médical : les risques liés à une épreuve d’effort sont faibles, à plus forte raison que cet examen est réalisé sous la surveillance d’un cardiologue. Certaines épreuves d’effort peuvent cependant déclencher des troubles du rythme cardiaque, des chutes de tension voire dans de très rares cas des infarctus, et des accidents vasculaires cérébraux. Le formulaire de consentement de cet examen répertorie l’ensemble de ces complications qui restent exceptionnelles. Signalez à votre médecin toute douleur anormale durant votre épreuve d’effort.

null
Formulaire de consentement : Lire et/ou télécharger ce document édité par la SFC

ECG d'effort réalisé sur un vélo ergométrique
ECG d'effort réalisé sur un vélo d'appartement.
On distingue les électrodes permettant de renvoyer les signaux électriques du cœur, ainsi que l'équipement de mesure de la pression artérielle sur le bras du patient.
Image d'un électrocardiogramme durant une épreuve d'effort
Image d'un électrocardiogramme durant une épreuve d'effort
Schéma explicatif des courbes d'un électrocardiogramme
Schéma explicatif des courbes d'un électrocardiogramme

Revenir au début de la page
Examens et actes médicaux