Nom de l’examen médical : Coroscanner et score calcique

Synonyme(s) du nom de l’acte médical : scanner cardiaque

Catégorie : Imagerie cardiaque et vasculaire

null
But de l’examen : un coroscanner, littéralement un scanner des artères coronaires permet :
– d’obtenir une cartographie des artères coronaires s’apparentant à une véritable coronarographie virtuelle.
– de calculer le score calcique, c’est à dire le niveau de calcification des artères coronaires. Ce score est le reflet du risque cardiovasculaire et selon le résultat peut conduire à prescrire d’autres examens ou à instaurer un traitement protecteur tel qu’une statine.
Ces résultats sont particulièrement intéressants pour comprendre les douleurs cardiaques atypiques difficiles à interpréter. Dans des cas très particuliers, le coroscanner peut être utilisé pour surveiller des stents ou des pontages.

null
Procédés, voies ou technologies utilisés : la technique d’imagerie médicale du scanner appelée la tomodensitométrie repose sur l’utilisation des rayons X. Un produit de contraste à base d’iode est injecté au patient. Le scanner envoie des rayons X au patient, et l’ordinateur reconstitue une image en deux ou trois dimensions de la zone observée. Contrairement à la cornonarographie, cet examen n’est pas invasif (nécessite seulement une injection).

Utilisation d’un produit de contraste : les produits de contraste sont utilisés en imagerie médicale pour améliorer la visualisation d'une structure anatomique (organes, vaisseaux sanguins) ou pathologique (tumeurs).

Utilisation d’un produit de contraste iodé : les produits de contraste iodés sont actuellement les plus utilisés. On les emploie notamment pour les radiographies et les scanners.

null
Durée : environ 30 minutes.

null
Alimentation et boisson : ne mangez pas 4 heures avant l’examen. Vous pouvez boire de l’eau, ou un jus de fruits mais évitez les excitants (café, thé, chocolat, boisson énergisante…) avant ce type d’examen. Vous pourrez manger après l’examen. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau après le coroscanner pour éliminer le produit de contraste iodé.

null
Comment s’habiller le jour de votre rendez-vous : aucune tenue spécifique n'est nécessaire.

null
Conseil plus : évitez les efforts physiques 4 heures avant l’examen. Vous devez autant que possible être détendu avant votre coroscanner.

null
Anesthésie : cet examen ne nécessite pas d’anesthésie.

null
Hospitalisation : un coroscanner seul peut être pratiqué en ambulatoire sans hospitalisation.

null
Possibilité de conduire après l’acte médical : cet examen et les éventuels traitements médicamenteux associés peuvent être fatigants. Il est donc préférable de ne pas conduire après un coroscanner.

null
Piqûre : une perfusion intraveineuse est effectuée durant cet examen en cas d’injection de produit de contraste.

Douleur : le coroscanner en lui même n’est pas un examen douloureux.

Inconfort lié à l’utilisation du produit de contraste : le produit de contraste injecté par piqûre peut être à l'origine de bouffées de chaleur, de sensations de nausées, et laisser temporairement un goût métallique dans la bouche.

null

Contre-indications thérapeutiques avec un éventuel traitement en cours : il peut exister des contre-indications au passage d’un coroscanner en cas d’instabilité hémodynamique ou de troubles importants du rythme cardiaque.

Risques liés à l’utilisation d’un produit de contraste iodé : les produits de contrastes iodés peuvent entrainer des réactions pseudo-allergiques jusqu'à 48 heures après leur utilisation. L'iode peut également entrainer des troubles thyroïdiens ou une insuffisance rénale en cas de pathologie du rein.

Risques liés aux rayons X : radiographie, radioscopie, scanner, scintigraphie... les rayons X sont couramment utilisés dans l'imagerie médicale. Pourtant l'exposition à ces rayonnements électromagnétiques peut être nocive, car l'énergie importante dégagée par ces rayons est susceptible d'altérer les cellules. Il convient autant que possible de limiter son exposition. À ce titre il est important d'informer votre médecin des dernières radiographies ou scanners que vous avez déjà effectués au cours des dernières années. Une attention toute particulière doit être portée aux femmes enceintes, enfants, adolescents et aux personnes souffrant de pathologie thyroïdienne, ces dernières étant encore plus sensibles aux rayonnements ionisants.

Coroscanner en reconstruction MIP 3D
angiographie-cardiaque
Image d'un scanner cardiaque en 3D
scanner-coeur-3D
Image d'un scanner avec calcul du score calcique
coroscanner-score-calcique
Une sténose mise en évidence lors du calcul du score calcique
scanner-score-calcique-stenose

Revenir au début de la page
Examens et actes médicaux